Les spécialités de l’optométrie

LES DIFFÉRENTES SPÉCIALITÉS DE L’OPTOMÉTRIE

De nombreuses spécialités sont enseignées durant leur formation. Elles sont toutes abordées durant leur étude initiale en master. Parmi elles :

  • L’optométrie pédiatrique et le développement de la vision

Les optométristes spécialisés en pédiatrie examinent la vue des bébés et des jeunes enfants, afin de détecter d’éventuelles pathologies qu’il faut corriger lorsque le patient est encore petit. Parmi ces maladies, l’amblyopie et le strabisme sont deux troubles de la vision qui peuvent se corriger très facilement s’ils sont pris à temps, et qui permettent une fois soignés de développer la vision de l’enfant.

  • Le développement psychomoteur et la vision

De la même façon que les optométristes spécialisés en pédiatrie, les professionnels du développement psychomoteur veillent à ce que les enfants prennent pleinement possession de leurs systèmes musculaires. Il faut que la coordination entre leur vision et leurs réflexes, ainsi que leurs mouvements soient synchrones : l’optométriste s’en assure et peut ainsi constater s’il y a des problèmes pour mieux les corriger.


  • La vision et le sport, l’évaluation et l’amélioration des performances

Certains optométristes font le choix de se spécialiser dans un domaine de plus en plus demandé : le sport ! Et dans ce domaine, la vision nécessite une attention particulière selon le type de sport, les besoins du sportif, les climats et la météo, mais aussi selon ses troubles visuels. Le rôle de l’optométriste est de prendre en compte tous ces critères pour vous proposer un équipement optique qui vous convienne et qui possède une ergonomie visuelle idéale. Cette approche offre un bénéfice non négligeable sur les performances sportives, sur les douleurs chroniques et optimise votre équilibre et votre vision.


  • La posturologie

La posturologie est une spécialité qui étudie les mécanismes de gestion de l’équilibre et ses dysfonctionnements. Avec une posture proche de l’idéal, le porteur de lunettes économise son énergie et ne contracte pas les muscles, réduisant les douleurs du quotidien. La vision a son propre rôle dans ce domaine, puisque l’anxiété et la difficulté à voir peuvent causer du stress, des tensions physiques, de mauvaises postures et entraîner des douleurs lombaires et cervicales notamment.

  • La neuro-vision

La rééducation orthoptique sert essentiellement à réduire et supprimer les troubles neurovisuels chez l’enfant, pour que celui-ci obtienne un fonctionnement satisfaisant du système perceptivo-moteur, et qu’il acquiert un bon équilibre entre ses yeux et des mouvements oculaires précis. Néanmoins la neurovision est également utile pour l’entraînement et l’amélioration des performances chez les sportifs.


EN SAVOIR PLUS




Source : mesnouvelleslunettes.fr