Tout savoir sur les ordonnances


Pour les lentilles, la durée de l’ordonnance n’est pas tout à fait identique ! L’ordonnance de lentilles pour les moins de 16 ans n’est valable qu’un an, comme pour les lunettes, en revanche au-delà de 16 ans et peu importe votre âge (même une fois 40 ans passés), sa durée est de 3 ans.

COMMENT LA LIRE ?

Vous n’arrivez pas à comprendre ce que votre ophtalmologue a noté ? C’est normal ! Chacun des termes employés est simplifié et abrégé pour gagner du temps lors des rendez-vous.

Commençons simplement par les sigles OD et OS, qui sont les abréviations d’oculus dexter et oculus sinister, des mots latins désignant l’œil droit et l’œil gauche. Vous savez désormais quel œil est concerné par ses indications, néanmoins certains d’entre vous possèdent peut-être une colonne avec l’abréviation OU qui reprend le terme latin oculus uterque qui se réfère aux deux yeux! En revanche, si vous avez peur de ne pas retenir tout cela, ne vous inquiétez pas : la plupart des ophtalmologistes modernisent leurs ordonnances et indiquent OD pour œil droit et OG pour œil gauche – c’est tout de même plus simple comme ça !

Il n’est parfois pas facile de s’y retrouver avec son ordonnance ophtalmique, alors on vous explique tout pour comprendre enfin ce que votre ophtalmologiste écrit et savoir quand la renouveler !

COMBIEN DE TEMPS EST-ELLE VALABLE ?

Question épineuse ! Votre ordonnance pour des lunettes est valable entre 1 et 5 ans selon votre âge :

  • 1 an seulement pour les personnes de moins de 16 ans, car c’est durant l’enfance et l’adolescence que la vue évolue le plus (notamment pour les myopes) ;
  • 5 ans pour les personnes entre 16 et 42 ans ;
  • 3 ans à partir de 43 ans, car c’est l’âge moyen durant lequel s’installe la presbytie.

Comme nous vous le disions un peu plus tôt, il n’est pas nécessaire de retourner chez votre ophtalmologiste à chaque fois que votre ordonnance périme. Vous pouvez également vous rendre chez votre opticien ou consulter un optométriste pour qu’il renouvelle vos lunettes en les adaptant à votre vue si besoin. Ils réaliseront pour cela un contrôle de la vue classique. Si vous cassez vos lunettes, votre opticien peut vous les remplacer à l’identique si votre ordonnance a moins de 3 ans et que vous avez plus de 16 ans. Par contre, si vous êtes plus jeune, il faudra retourner chez l’ophtalmologiste pour qu’il vérifie votre vision à nouveau.

Continuons cette analyse avec quelques mots abrégés que vous ne comprenez peut-être pas :

  • SPH (sphère) indique la puissance de vos verres correctifs mesurée en dioptries (D), elle figure sur votre ordonnance si vous êtes myope ou hypermétrope ! Si le chiffre qui l’accompagne est négatif, vous souffrez de myopie, si celui-ci est positif ou qu’il n’y a pas de signe devant ce chiffre, vous êtes atteint d’hypermétropie.
  • CYL (cylindre) indique la puissance de vos verres lorsque vous êtes astigmate ! Si rien n’apparaît à ce niveau sur votre ordonnance c’est que vous n’êtes pas astigmate ou trop légèrement pour chercher à le corriger.
  • ADD : puissance des verres multifocaux conçus pour corriger la presbytie. Le chiffre indiqué dans cette section est toujours positif (même si le symbole plus n’apparaît pas), il est compris entre + 0,75 et +3,00 et est identique pour les deux yeux !

De façon plus claire, votre ophtalmologue peut donner des indications à votre opticien pour votre équipement optique, comme un traitement antireflet, ou des verres photochromiques pour vous offrir une correction plus confortable.

Avec ces termes, vous avez toutes les clés en main pour comprendre votre ordonnance et votre vision ! Tâchez de conserver bien soigneusement votre ordonnance jusqu’à votre prochaine visite chez l’ophtalmologiste, elle peut encore vous servir et vous être demandée.

EN SAVOIR PLUS




Source : mesnouvelleslunettes.fr